Qu'est-ce une épicerie et droguerie sociale ?
Face à la précarité grandissante, la Croix-Rouge de Belgique a développé depuis une dizaine d’années le plus vaste réseau d’épiceries sociales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une épicerie sociale est un projet d’aide alimentaire qui permet aux personnes en difficulté économique de faire leurs courses à un coût réduit (50 % du coût réel est pris en charge par la Croix-Rouge).
Mais elle sera également droguerie car s'y trouveront des produits d'hygiènes corporelles et domestiques.
Plus qu’une simple épicerie et droguerie, c’est aussi un lieu convivial, de rencontres et d’échanges.
La section locale d’Auderghem a ouvert en novembre 2016 la 34ème épicerie sociale de la Croix-Rouge de Belgique (la 3ème en région bruxelloise).
Cette nouvelle épicerie sociale possède une particularité qui l’inscrit un peu plus dans l’air du temps : elle est la première à proposer majoritairement des produits en vrac et à privilégier le bio et les pratiques durables.
L’épicerie sociale est accessible à toute personne envoyée par un service social et garantit aux bénéficiaires une alimentation de qualité tout en respectant leur dignité.
Les produits sont vendus à moitié prix. L’autre moitié du prix est prise en charge par la Croix-Rouge et ses partenaires. La contribution de la Croix-Rouge provient notamment des fonds récoltés par la vestiboutique (ouverte en octobre) où sont vendus des vêtements de seconde main.
L’épicerie constitue bien plus qu’un lieu de vente de produits. C’est un lieu accueillant qui propose un accompagnement adapté pour lutter contre l’exclusion sociale ainsi que des ateliers de sensibilisation à une alimentation saine. Un exemple innovant et impliquant des partenariats multiples où la commune d’Auderghem et le CPAS sont pleinement mis à contribution.
Nous recherchons des bénévoles pour venir étoffer nos équipes.
Renseignements et infos :
Luc Swysen au 0485/40.50.24
president.sl.auderghem@croix-rouge.be