Au 11ème siècle, pendant les premières croisades, les chevaliers de l’ordre de saint Jean de Jérusalem (Croix de Malte de nos jours), commencent à porter secours aux pèlerins; les soins sont apportés sous tente et sur-le-champ de bataille.
1393, c'est l'essor de la construction de cathédrale et autres bâtiments ! Les premières structures d’urgence sont mises en place à Milan pour apporter les premiers soins aux nombreux tailleurs de pierres.
François 1er crée au 16ième siècle, le grand bureau pour protéger les pauvres. Comme ils ne peuvent se déplacer, ils sont secourus ou soignés sur place et restent à domicile.
La médecine d'urgence est d'abord l'apanage des militaires qui créent les premières ambulances volantes. Du mot latin " Ambulare " (marcher d'un point à un autre) le mot ambulance vient d'être promu en terme de secours.
Constituées d’une équipe chirurgiens/infirmiers, les premières ambulances volantes (créées en 1797 par le baron D Larrey, chirurgien chef des armées de N. Bonaparte) se portent au devant des blessés, leur prodiguant les soins avant de les retirer du front. C’est l’ébauche de notre service d’aide médicale urgente.
Après la bataille de Solférino (24 juin 1859), Henry Dunant crée la Croix-Rouge que nous connaissons aujourd'hui. Le signe de reconnaissance de notre mouvement est utilisé pour la distinction des services internationaux de santé civile et militaire.